Cannes carnassiers spinning

Les cannes spinning sont des cannes à lancer conçues pour pêcher les carnassiers avec des leurres, souples ou durs, associées à un moulinet spinning. Il existe souvent plusieurs longueurs et puissances pour un même modèle de canne, afin de pouvoir utiliser des leurres plus ou moins lourds, selon que vous recherchez la truite ou la perche, le brochet ou le black-bass.

Comment bien choisir sa canne spinning pour pêcher les carnassiers ?

Les cannes à lancer, ou cannes spinning pour employer un anglicisme, existent depuis les années 50, et se sont perfectionnées au fil des années, depuis les premières cannes en bambou fendu des années 30 et 40, puis en fibre de verre, et enfin en carbone. Leur essor a été accompagné par le développement des moulinets à tambour fixe, avec des marques françaises célèbres comme Mitchell, et bien d’autres aujourd’hui disparues. La pêche au lancer est vit devenue populaire en France et dans le monde, car elle est facile à mettre en œuvre, et donne d’excellents résultats sur les carnassiers. Les cannes spinning sont généralement construites en 2 brins, équipées d’une poignée en liège naturel ou en mousse EVA, d’un porte-moulinet à vis, et d’une rampe d’anneaux bipattes et monopattes. Les cannes spinning sont en général classées par catégories, depuis les cannes UL (Ultra Léger), L (lancer Léger) ML (Medium Light) et MH (Medium Heavy), jusqu’aux cannes H comme Heavy, ou lancer lourd en bon français.

Il peut vite devenir compliqué de faire le bon choix de canne à lancer devant la multitude de modèles proposés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils vous aidant à vous y retrouver :

1. Déterminez le type de poisson que vous allez cibler : La taille et l'espèce de poisson que vous prévoyez de pêcher influenceront le choix de votre canne. La truite ou la perche se pêchent avec des cannes dites UL ou ultra-léger, ou L comme lancer léger, avec des tailles comprises entre 1,5m et 2,2m pour des puissances allant de 0,5g à 10g. Des poissons plus gros et combatifs, comme le brochet, l’aspe, les grosses perches ou les black bass nécessiteront une canne plus puissante, un peu plus longue, et plus élevée, pour propulser et animer de leurres plus lourds : poissons nageurs, spinner ou chatterbaits, leurres souples avec tête plombée, grosses cuillères tournantes ou ondulantes. La pêche du silure demande d’emploi de cannes spécifiques adaptées à la taille et à la puissance de ce poisson hors normes.

2. Identifiez le type de leurre que vous utiliserez le plus souvent : Les leurres varient en poids et en taille, et certains nécessitent des cannes spécifiques pour une action optimale, notamment les leurres de type big bait pour le brochet. Les leurres plus légers, comme les cuillères taille 0 ou les petits poissons nageurs, nécessitent l’emploi d’une canne plus sensible et plus légère.

3. Prenez en compte votre lieu de pratique : les cannes longues (2,3m et plus) autorisent généralement des lancers plus longs, un meilleur contrôle des leurres pendant l’animation, et une bonne efficacité au ferrage à longue distance. Elles sont conseillées pour les pêches du bord. Les cannes courtes (entre 1,6m et 2,3m) offrent plus de précision dans les lancers et sont souvent préférées pour les pêches en zone encombrée, comme la truite en petite rivière avec des cannes UL très courtes, ou les pêches aux leurres depuis une embarcation.

4. Pensez à l'action de la canne : L'action d'une canne décrit la façon dont elle se plie sous la pression. Les cannes à action rapide plient principalement vers le haut de la canne, offrant une sensibilité accrue et une meilleure réponse aux animations de leurre. Les cannes à action plus lente (on dit parfois « action progressive ») se plient sur une plus grande partie de leur longueur, elles sont efficaces sur les gros poissons grâce à leur réserve de puissance, et évitent de nombreux décrochages.
Prenez également en compte le niveau d’équipement de la canne : anneaux et porte-moulinet Fuji® sont un gage de qualité et de longévité, le module du carbone employé jouant lui sur le poids et l’action : plus le module est haut, plus la canne sera légère, tactile et réactive, avec un blank de diamètre réduit. Les cannes leurres sont généralement construites avec des nappes carbone allant de 25 tonnes à 45 tonnes.

Enfin, pensez que votre canne ne sera efficace que si elle forme un ensemble équilibré avec le moulinet que vous allez y installer, généralement un moulinet à frein avant de taille 20, 30 ou 40. Vérifiez donc si vous le pouvez lors de l’achat l’équilibre et la prise en main de votre canne une fois le moulinet monté. Si vous utilisez les poids de leurres adaptés à la plage de puissance indiquée sur la canne, vous aurez alors un ensemble performant et agréable à utiliser. Pour terminer, il faudra simplement charger une tresse ou un nylon adapté à la puissance de la canne : trop gros, vous perdrez en distance et en maniement du leurre, trop fin vous créerez des perruques, et subirez des casses.

Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages
Image