Quelles sont les astuces pour conserver ses aliments plus longtemps ? L’exemple de la mise sous-vide

Préparation saumon mise sous vide

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui un vrai fléau pour la planète. Malgré l’utilisation de réfrigérateurs et de congélateurs, la conservation des aliments n’est pas toujours évidente. En effet, un français jette en moyenne 20 à 30kg de denrées alimentaires par an, un chiffre non négligeable qui fait mal à notre planète mais encore plus à notre porte-monnaie ! 

Exposés à l’air libre, les aliments se dégradent rapidement à cause des microbes. Ils fermentent et des moisissures ou germes se développent. 

Pour éviter ce phénomène de dégradation des aliments, ou au moins le limiter, des astuces pour conserver ses aliments plus longtemps existent. De nombreuses personnes optent pour la conservation au congélateur mais certains aliments sont sujets à la déshydratation ou aux brûlures du gel. Pour pallier ce phénomène, Terres & Eaux a la solution et a sélectionné pour vous des produits efficaces pour limiter ses déchets.


La mise sous vide

Chez Terres & Eaux, pour conserver ses aliments plus longtemps, on est adeptes de la mise sous vide ! Idéale pour conserver les aliments périssables jusqu’à cinq fois plus longtemps, c’est une technique de plus en plus utilisée par les professionnels mais aussi par les particuliers. 

Cette technique consiste à mettre vos aliments dans une boite ou dans un sachet prévu à cet effet et d’en retirer l’air. Retirer l’air entraîne, par conséquent, le retrait de l’oxygène, gaz qui favorise la prolifération des bactéries. Cela évite donc aux aliments de se gâter. 

La mise sous-vide présente de nombreux avantages :

  • Elle sauvegarde les vitamines présentes dans les aliments
  • Elle conserve la texture et le goût des aliments
  • Elle permet de manger frais tous les jours
  • Elle permet un transport sans odeur ni salissure
  • Elle permet de gagner de la place dans les congélateurs et réfrigérateurs


Selon les aliments, la durée de conservation n’est pas la même. En effet, bien que la date limite de consommation soit passée, les produits mis sous vide seront toujours de pleine fraîcheur et auront conservé leurs valeurs nutritionnelles. Voici quelques dates de conservation idéales pour vos aliments :

Tableau des durées de conservation des aliments


Pour réaliser une mise sous vide efficace, il est important d’avoir du matériel de qualité. Vous aurez besoin d’une machine à mise sous vide et de sachets gaufrés ou de boîtes spécialement conçus pour cette technique de conservation. Ces produits doivent être faciles et rapides d’utilisation pour parfaitement répondre à vos attentes. Nous avons sélectionné pour vous de nombreux produits que nos équipes ont testés et approuvés et qui sauront faire leurs preuves dans votre cuisine.

Le saviez-vous ?

Emballer sous vide optimise la conservation des produits alimentaires mais est aussi une technique de cuisson lente permettant de faire ressortir toutes les saveurs des aliments. De nombreux chefs cuisiniers utilise cette méthode qui permet de cuire vos viandes sous-vide, vos légumes, vos plats en sauce, …

viande rouge sous vide
Viande rouge cuite saignante

Quelques conseils pour une mise sous vide réussie :

  • Laisser refroidir les aliments avant de procéder à une mise sous vide
  • Etiqueter les sachets avec le nom de la préparation et la date à laquelle elle a été mise en sachet
  • Faire attention à ce que les sachets correspondent bien à ce qu’ils doivent contenir
  • S’assurer que rien ne peut percer ou abimer les sachets sous vide


Vous en savez à présent plus sur la méthode de conservation qu’est la mise sous vide.
Vous n’avez plus qu’à vous équiper et à sauter le pas !


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...