Recette : Notre confiture de fraises, miel et gingembre pour régaler les gourmands !

pot de confiture

Grâce à son petit goût sucré qui ravit petits et grands, la confiture de fraises fait partie des tartinables préférés des français. Cette douceur légère et parfumée est présente sur les tables du petit-déjeuner et du goûter depuis des décennies. Aujourd’hui, la tendance du faire soi-même prend le dessus et de plus en plus de personnes les confectionnent elles-mêmes. En même temps, faire de la confiture de fraises, c’est facile ! Des fraises, du sucre, quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué. Mais chez Terres & Eaux, on la joue original ! On a concocté, rien que pour vous, la recette de la confiture à la fraise au gingembre frais et au miel. Envoûtement garanti !

Quels ingrédients faut-il pour une confiture réussie ? 

Pour réussir sa confiture à la fraise, au gingembre et au miel, rien de plus simple. Il vous faudra :

  • 500g de fraises
  • 200g de sucre blanc en poudre
  • 200g de miel très parfumé
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de gingembre frais


Des ustensiles de qualité pour se régaler ! 

Pour réussir vos confitures, il faut avant tout bien s’équiper. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Plusieurs bocaux en verre  
  • Une bassine à confiture
  • Une écumoire 
  • Un entonnoir
  • Un couteau d’office
  • Une spatule en bois 

Et maintenant, place à la réalisation…

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 24h

Temps de conservation : entre 6 et 8 mois


  1. Nettoyez et égouttez les fraises puis coupez-les en morceaux. Arrosez-les avec le jus du citron et le sucre en poudre. Couvrez et laissez reposer le tout au frais pendant 24 heures.
  2. Récupérez ensuite le jus des fraises et portez-le à ébullition dans une bassine à confiture. Ajoutez-y le miel et le gingembre frais. Laissez réduire la préparation pendant 5 minutes.
  3. Ajoutez les fraises dans la marmite, mélangez et faites cuire 10 minutes lorsque l’ébullition reprend. Au cours de la cuisson, il est possible que de la mousse se forme à la surface. Prenez soin d’écumer régulièrement votre préparation grâce à une écumoire pour l’enlever la mousse.
  4. Pour vérifier la cuisson de votre délicieuse confiture, versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide puis penchez-la. La confiture doit couleur doucement. 
  5. Suite à cela, vous pouvez procéder sans attendre à la mise en pots. Fermez et retournez-les 1 minute. Remettez-les à l’endroit pour les laisser refroidir.
  6. Après le refroidissement de vos pots de confiture, vous n’avez plus qu’à déguster et à profiter des saveurs de votre confiture faite maison.
tartine de confiture avec coeur
pots de confiture maison avec des fraises fraiches

Notre petit conseil : Dégustez votre délicieuse confiture de fraises au miel et au gingembre sur du bon pain fait-maison grâce à notre gamme de pain à faire soi-même !


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...