Changer le nylon de votre bobine, pour la pêche de la carpe

campement de pecheur au bord d'un lac
Pêcheurs19 mai 2022

Pourquoi choisir le nylon ? 

Ce monofilament est le plus utilisé dans toutes les catégories de pêches, il dispose de propriétés le rendant très polyvalent et surtout très accessible pour tous les pêcheurs au niveau du budget ! 

Il présente une élasticité qui vous aidera durant les combats, il résistera mieux aux rushs des poissons et notamment au coup de tête des carpes. Le nylon présente également une bonne résistance à l’abrasion.

Lors d’une utilisation intense et très régulière, il a tendance à avoir une usure plus rapide, c’est pourquoi il est important de bien nettoyer et contrôler votre fil après chaque session.

zoom bobine

Les étapes à suivre pour le remplacement de votre nylon 

Procéder au trempage de sa bobine de nylon, pourquoi ?

Vider votre bobine usagée

Nœud de maintien

Remplissage


Vous aurez besoin de :

- Nylon

- Chartterton

- Seau d’eau

- Distance stick


Procéder au trempage de sa bobine de nylon, pourquoi ?

Il est important de faire tremper votre nouvelle bobine de nylon, avant d’effectuer le remplissage de votre moulinet. Ce monofilament est un peu poreux, le fait de l’immerger va permettre de le gonfler, le nettoyer et cela va venir l’assouplir.

Ce qui va vous permettre d’obtenir de meilleures performances lors de vos futurs lancers, mais aussi d’avoir un nylon qui pourra exprimer pleinement ses compétences. Vous pouvez le laisser tremper facilement 2 à 3h, vous laissant le temps de préparer votre matériel pour le remplissage et de vider votre moulinet.

pecheur dans une ambiance sombre

Vider votre bobine usagée 

Plusieurs méthodes sont possibles, plus ou moins longues. 

Vous pouvez procéder de la manière la plus classique, en ouvrant votre pick-up et en vidant votre moulinet en enroulant votre fil à l’aide de vos mains.

Vous pouvez également le faire à l’aide de distance stick ( comme ceux-ci : repère marker sticks ) : canne, toujours avec le pick-up ouvert. Cela vous entrainant en même temps à l’utilisation de ces derniers pour vos futures sessions !

Evitez les méthodes avec une visseuse pour vider rapidement votre bobine, surtout avec le frein desserré, avec la vitesse de votre visseuse, le frein va chauffer et cela pourrait occasionner des dommages et une usure prématurée des éléments internes ! Vous pouvez éventuellement le faire, mais avec le pick-up ouvert.


Le nœud de maintien 

Pour faciliter le remplissage de votre moulinet, surtout au début, vous pouvez faire un nœud coulant, celui-ci viendra se serrer parfaitement autour de votre bobine. Pensez à mettre un morceau de chatterton, directement sur le nœud, cela va le bloquer et éviter qu'il ne tourne lorsque vous allez commencer le remplissage.

zoom sur un moulinet servant à la peche a la carpe

Après avoir effectué votre nœud sur la bobine, vous pouvez entamer le remplissage de votre moulinet. Pour éviter d’avoir des vrillages, laissez votre bobine de nylon dans le seau d’eau, placer un ustensile en travers afin de pouvoir la maintenir entre vos pieds.

Cela vous permettra de contrôler la sortie du fil, exercez une pression modérée afin de tendre le nylon, sans forcer !

Le but et de remplir votre bobine en obtenant des spires parfaitement compressées, vous ne devez pas réussir à passer votre ongle entre celles-ci. Il faudra ensuite laisser 1 à 2MM de marge ou plus si, vous ajoutez une tête de ligne à gros diamètre. Si, vous mettez trop de fil, celui-ci se dérobera tout seul et provoquera des nœuds lors de vos lancers. 

Retrouvez toutes ces explications en vidéo, juste ici ! 


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...