Comment et pourquoi, faire infuser vos appâts ?

Appâts, boosters et matériel pour infuser
Pêcheurs2022-06-29T07:34:08.593Z

Dans cet article nous allons voir les méthodes d’infusion de vos futures esches, mais aussi pourquoi cela est si important, c’est une méthode pouvant faire la différence lorsque la pêche est difficile, mais aussi d'augmenter votre nombre de prise. 


Vous allez avoir besoin des éléments suivants : 

  • Wafters, Pop-ups, Dumbells 
  • Un pot Infuza ou directement dans le pot de vos appâts
  • Un booster liquide


Voici les étapes qui vont suivre : 

  1. Choisir ses futures esches
  2. Choisir son booster 
  3. Commencer son infusion 
  4. Vérifier et ajuster le processus d’infusion
  5. Conserver ses esches


1.Choisir ses futurs esches 

Commençons par le commencement, pour infuser vos appâts, il faut d’abord identifier ceux qui vous serviront pour votre prochaine session et définir votre stratégie si, possible. 

Il est vivement recommandé de commencer à infuser vos appâts au minimum 2 semaines avant le début de votre week-end ou séjours de pêche. Cela va permettre à vos appâts de bien absorber le booster que vous y mettrez, ils pourront ensuite diffuser tous les éléments attractifs durant de longues heures dans l’eau. Vous pourrez laisser votre ligne 24 heures dans l’eau et plus, votre esche diffusera encore, vous pourrez le constater en relevant votre ligne, le signal olfactif sera toujours très marqué ! 

Les appâts pouvant être infusés sont toutes les wafters, pop-ups, mais aussi des bouillettes denses, que ces esches soient neutres ou déjà aromatisées vous pourrez venir les booster avec une infusion. 

Si, vous prenez une bille wafters ou pop-ups, peu importe, qui est déjà aromatisée, alors privilégiez un booster du même arôme, cela viendra renforcer son efficacité et sa couleur également, selon les marques. 

Lorsque vous voulez quelque chose qui vient casser avec l’arôme de votre amorçage, vous pouvez choisir des pop-ups et wafters neutres, comme vous pouvez en retrouver chez Cap River, Starbaits, Mainline et d’autres marques. Vous pourrez ainsi la personnaliser avec le booster de votre choix !

2.Choisir son booster

Cette étape est également cruciale pour la suite, une fois l’infusion commencée vous ne pourrez le changer en cours de route, au risque de dénaturer le booster actuel et le suivant.

Des boosters de la marque Goo
Des boosters pour infuser vos appâts de Goo et Cap River

Selon les marques et les booster liquides, le changement de la couleur de l’appât sera plus ou moins importante, par exemple, les Dropa de Cap River regorge de colorant, cela viendra considérablement changer le coloris de votre esche. Ce facteur est à prendre en compte pour le choix de votre bille, en choisissant un appât neutre, mais qui est coloré, il vaut mieux prioriser un booster blanc ou incolore, comme le Delta de Cap River, le Sweet Corn de Goo ou encore les Dropper de Starbait

Vous devrez porter une attention particulière si, vous choisissez un booster de la marque Goo, ils ont deux gammes, la première est la Smoke et la deuxième Suprême. Il y a une différence notable entre ces deux gammes, notamment pour le principe d’infusion de vos appâts. 

Le liquide Smoke en train de se diffuser dans l'eau

La catégorie Smoke, ne sera pas adéquate pour faire tremper votre appât, ils ne vont pas bien absorber le liquide, car celui-ci est beaucoup trop épais, son utilisation se résume à napper vos appâts avant un lancer pour une diffusion directe sous forme de nuage dans l’eau. 

Des esches infusées dans du liquide Suprême en cours de diffusion

La catégorie Suprême est plus liquide et est spécialement conçue pour le trempage de vos wafters et pop-ups pour vos sessions. Vos esches pourront l’absorber à cœur, vous donnant une meilleure diffusion dans l’eau et surtout pour une durée très longue ! 

Les autres marques présentent sur le marché proposent des boosters liquides spécifiques pour l’infusion, comme les Dropa de Cap River et les liquides de chez Nash pour les plus connues, un très grand choix s’offre à vous. Les dropper évoqués au-dessus, venant de Starbaits, sont puissants, mais ne seront à utiliser en liquide pour infuser, il faudra les utiliser directement sur une bouillette, ce liquide est incolore et donnera un coup de fouet à votre bille.

Il faudra vous concentrer sur un arôme, si possible, identique à votre amorçage ou avec un autre arôme pour venir ajouter un goût pouvant attiser la curiosité des carpes !

3.Commencer son infusion

Celle-ci pourra se faire dans le pot Infuza de Korda ou directement dans le pot de vos esches, si vous voulez toutes les booster

Commencer par choisir votre contenant, votre booster liquide et vos wafters et/ou pop-ups, placez-les dans votre pot puis, ajoutez du liquide de manière généreuse.

Agitez le contenant afin qu’elles soient toutes recouvertes de liquide, laissez reposer votre pot et agiter le délicatement au moins 1 fois par jour.

Ajout de dropa delta dans le pot infuza, pour commencer l'infusion
Pop-ups en cours d'infusion avec un dropa

Cette opération est à répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de booster au fond du pot, cela signifiera que tout a été absorbé par vos appâts.

Prévoyez de le faire 15 jours avant votre session et de les infuser durant cette période, cela donnera beaucoup plus d’efficacité à votre esche ! 

L’avantage du pot Infuza, c’est qu’il possède un double fond, laissant couler le booster, cela favorise le séchage et l’absorption par vos appâts, il sera nécessaire de remuer votre pot régulièrement pour venir recouvrir vos billes du booster

4.Vérifier et ajuster le processus d’infusion

Il est parfois possible d’avoir son ensemble sec et sans surplus de liquide dans le fond, cela signifie que vous n’en avait peut-être pas mis assez, il vous suffit d’en ajouter d’avantage, de secouer de nouveau et c’est reparti. 

Vous pouvez mettre le pot proche d’un point chaud afin de favoriser l’infusion de vos appâts, cependant, il faut un juste milieu, ne le laissez pas en plein soleil ou proche d’une source très chaude, comme devant une cheminée ou un chauffage à pleine puissance, cela pourrait détériorer vos esches.

À la fin du délais d’infusion et lorsque la totalité du liquide a été absorbé, vos appâts sont prêts à être placés dans un autre pot, pour les conserver en attendant d’être utilisés en session de pêche ! 

Vous pouvez déjà laver le pot pour refaire une infusion en attendant une autre session.

Wafters, pop-ups et dumbells après infusion
wafters infusé avec le dropa Delta

Voici un wafter dumbell blanc infusé avec le Dropa Delta de Cap River, ce booster incolore ne vient pas du tout altérer la couleur d'origine de l'esche.

5.Conserver ses esches

Afin de ne pas perdre en efficacité, vos esches doivent être conservées dans un pot, à l'abri de l'humidité et de la lumière du soleil direct.

Le mieux est de les placer dans des pots hermétiques comme ceux que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, ils possèdent un joint sur le capot pour ne pas laisser passer de l'humidité et de l'air, vos appâts seront toujours aussi frais qu'à leurs sorties de l'infuza !

Sur les deux photos suivantes, vous pouvez voir une wafter dumbell blanc boostée avec le dropa Indian Spice de Cap River, sur la gauche. À droite, une wafter Indian spice et déjà rouge de base, également boostée avec le dropa Indian Spice, la couleur rouge est renforcée tout comme son pouvoir attractant.

Dumbell infusé au dropa Indian spice de Cap river
wafters infusé avec le dropa Indian spice

Cela vous permettra peut-être de capturer la carpe et le trophée de votre vie !

Grosse carpe capturée avec une esche boostée

Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...