Comment remplir son moulinet de tresse ?

Un pêcheur, pêchant depuis le bord en canal
Pêcheurs11 mai 2022

La tresse un fil à multi-filament, généralement composée de 4 ou 8 brins tressés pour former le fil de pêche. C’est une ligne très populaire pour la pêche du carnassier aux leurres, grâce à son absence d’élasticité et à sa résistance bien plus supérieur à un diamètre donné que le nylon. 

Lorsque l’on pêche au carnassier, il est impératif de rajouter un bas de ligne, celui-ci peut être en fluorocarbone ou en acier, car malgré la forte résistance de la tresse, celle-ci est très vulnérable face aux dents de ces prédateurs qui pourront la couper sans difficulté.

Nous allons voir comment remplir la bobine de votre moulinet, pour préparer votre session au carnassier ! 


Voici les différentes étapes : 

  1. Vider votre bobine actuelle
  2. Réaliser un backing
  3. Effectuer un neoud de raccord avec votre tresse
  4. Remplir votre moulinet
  5. Choix du bas de ligne


Vous aurez besoin de : 


1. Vider votre bobine actuelle

 Dans le cas où vous allez utiliser un moulinet ayant déjà une bobine avec du fil, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous.

Si, c’est une bobine de tresse, il faudra la vider intégralement, simplement en ouvrant le pick-up et en déroulant votre fil à la main. 

Eviter de le faire avec votre fil attaché à une bobine vide, elle-même reliée à une visseuse et votre frein desserré. Cette pratique sera plus rapide, mais vous risquez d’endommager votre frein avec une surchauffe des éléments internes, cela va contribuer à baisser sa durée de vie en fatiguant ses composants.  

Dans le cas où, votre bobine est remplie de nylon, vous pouvez en garder une partie, directement sur votre moulinet, cela vous servira pour le backing !

Un moulinet avec sa bobine vidée de son ancienne tresse
Bobine vidée de sa tresse
Backing réalisé
Backing réalisé

2. Réaliser un backing 

Le backing consiste à remplir une partie de votre bobine de nylon, ensuite vous viendrez réaliser un nœud de raccord avec votre tresse et vous commencerez à remplir votre moulinet de cette dernière.

Ce principe viendra empêcher votre tresse de tourner autour de votre bobine lors de gros combats et lorsqu’elle est sous pression, si vous être complétement en tresse, ce phénomène risque fortement de se produire et vous n’aurez plus le contrôle sur les poissons.

Comme nous le disions précédemment, si, votre moulinet est déjà garni de nylon, vous pouvez en laisser une bonne partie pour le backing

Si, votre bobine est vide, lors de l’achat d’un nouveau moulinet par exemple, il vous faudra du nylon, comme ceux présentés ci-dessous, prenez le nylon le plus simple possible, il est inutile de chercher le meilleur monofilament pour cette utilisation.

Pour le nœud, vous pouvez réaliser une boucle que vous viendrez serrer autour de votre bobine avant le remplissage avec le nylon, garnissez votre bobine avec une bonne partie, la quantité est à varier selon le diamètre de votre tresse.

3. Effectuer un noeud de raccord avec votre tresse

Tout d’abord, vous aurez d’une bonne tresse, il faudra choisir celle-ci par rapport à la capacité de votre moulinet, cette information se trouve directement sur votre bobine ! 

Il ne vous restera plus qu’à choisir son coloris, selon le plan d’eau que vous pêchez et vos préférences.

Il y en a pour tous les budget, l’un des meilleurs choix pour son rapport qualité/prix est la J-Braid de Daiwa en 4 brins, elle propose une très bonne résistance pour un prix moyen. 

Si, vous souhaitez de la tresse ayant une plus grande résistance, vous pouvez opter pour de la 8 brins de chez Daiwa, Varivas, Spiderwire, Shimano et d'autres, comme celles ci-dessous.

Concernant le noeud de raccord entre votre tresse et le nylon, il en existe une multitude, plus ou moins facile à effectuer, selon les préférences de chacun celui-ci peut-être différent.

Nœud de raccord tresse fluoro, nœud de grinner

Dans le cas présent, nous avons utilisés un nœud Grinner, celui-ci est particulièrement fiable et résistant ! Il est relativement simple à réaliser et à mémoriser. 

4. Remplir votre moulinet

Maintenant que votre nœud de raccord est terminé, vous pouvez commencer à remplir votre bobine de tresse.

Gardez votre fil sous tension afin que les spires soient serrées sur votre moulinet, vous ne devez pas pouvoir passer votre ongle entre les spires. Cela va optimiser la quantité de fil que vous pourrez avoir, mais aussi et surtout éviter les foisonnements lors de vos sorties de pêche.

Vous pouvez passer un stylo dans le centre de la bobine sur laquelle la tresse est stockée et la maintenir serrée entre vos pieds, par exemple ou solliciter de l'aide dans votre entourage.

Prenez un chiffon pour tenir la tresse entre vos doigts lors du remplissage, ceci viendra enlever les dernières impuretés pouvant être présentes sur celle-ci.

Bobine remplie

Remplissez votre bobine jusqu'aux lèvres comme présenté ici, un moulinet pas assez rempli vous empêchera d'atteindre de bonnes distances de lancers, ce qui pourrait être gênant lors de vos sessions au carnassier.

Vous pouvez dès maintenant choisir vos bas de ligne, en fluoro ou en acier et vos leurres souples ou durs pour partir traquer les plus beaux et gros carnassiers !

Sandre pêché
Gros sandre capturé par un pêcheur

Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...