Comment bien accueillir un chiot à la maison ?

Chien qui marche
Vos animaux20 décembre 2022

Ça y est, vous avez craqué pour cette petite boule de poils trop mignonne ? Il est donc temps de préparer son arrivée avec soin pour que votre chiot se sente à son aise et en sécurité chez vous !

La séparation avec la maman et les frères et sœurs est parfois difficile pour le chiot. Il se retrouve donc déboussolé et désorienté. Désormais, vous remplacez sa maman, il faudra donc répondre à tous ses besoins physiques et physiologiques

C’est le moment tant attendu, mais qui peut aussi se révéler très stressant. N’ayez crainte, nous allons vous accompagner dans cette aventure !

Si vous avez pris la décision d’adopter un petit chien, c’est aussi que vous avez fait un choix sur la race adaptée à votre style de vie, choisi l’élevage ou le refuge canin mais aussi vous assurer que vous pouviez l’assumer pleinement. 


Le coin couchage 

Les chiots d’une même portée dorment toujours ensemble collés les uns aux autres, c’est pourquoi il faut placer le couchage proche d’une source de chaleur (radiateur ou autre). Si votre plancher est chauffant, alors vous pouvez le placer où vous voulez. 

Chiot qui dort

Pour certains chiens, la cage d’éducation va être utile afin d’apprendre la propreté et à ne pas détruire. Cependant, les chiens étant des êtres propres, ils ne veulent pas souiller leur espace de couchage. C’est pourquoi il faudra vous lever plusieurs fois durant les premières nuits afin de l’emmener faire pipi dehors. Il ne faut pas lui faire la fête, mais simplement l’emmener faire ses besoins, le féliciter et continuer la nuit. Il ne faut pas hésiter à y aller, car malgré le fait qu’il cherche après sa maman, il a un réel besoin à assouvir

Pour rassurer votre chien lors de ses premières nuits à la maison, vous pouvez lui donner un t-shirt que vous aurez porté afin qu’il se rassure avec votre odeur. 

Chiot qui dort

Les éleveurs conseillent souvent à la personne qui va être le maître de placer la truffe du chien à proximité de son aisselle lors de la première soirée. Le chien tombera littéralement amoureux de vous et n’aura d’yeux que pour vous !

Assurez-vous de maintenir le calme et la sérénité dans la maison ! 


Il existe une multitude de couchages permettant le confort de votre chien : 

  • Les paniers
  • Les tapis 
  • Les coussins

Les croquettes pour chiots

Lors de la croissance des chiots (mais aussi pour tout le reste de sa vie), l’alimentation joue un rôle essentiel. C’est l’énergie nécessaire à son bon développement ! Il est fréquent que les éleveurs vous vendent un sac de croquette lorsque vous allez récupérer votre boule de poils. Dans le cas où vous souhaiteriez changer de croquettes, il est indispensable de faire une transition alimentaire car le système digestif des chiots est très fragile. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Les chiens agissent par mimétisme avec leur mère, ils ont donc déjà mangé des croquettes. C’est même la principale alimentation lors du sevrage car la chienne les empêche de téter. 

La qualité des croquettes se doit d’être haute pour éviter tous les désagréments. Certes, les croquettes de supermarchés ont un faible coût, mais elles sont pauvres en nutriments et en vitamines essentielles. Lorsque l’on regarde la composition, on constate rapidement qu’elles contiennent une grande part de glucides et lipides mais peu de protéines. C’est grâce à cela que le coût est faible

croquettes pour chiens

Les croquettes doivent être données selon le poids et l’âge du chien, le grammage à respecter est inscrit derrière les paquets. Certaines personnes préfèrent donner à volonté, dans ce cas le chien ne devrait pas se jeter sur ses croquettes, car il sait qu’elles ne disparaîtront pas. Le libre-service permet au chien de se réguler et de ne jamais avoir trop faim. 

Attention aux chiens (trop) gourmands !! Il faudra opter pour la première option. 

Les friandises 

Pour renforcer les bons comportements, vous pouvez donner des friandises à votre chiot. C’est le meilleur moyen pour lui faire comprendre et lui apprendre des ordres. Il en existe de toutes les formes et à tous les goûts !

Friandises pour chiens

N’ayez crainte, au début de l’apprentissage, les chiots en reçoivent beaucoup. Mais au fur et à mesure, une simple caresse va suffire. 

Les bâtonnets à mâcher, les petites bouchées à la viande, sticks et autres friandises sont assez riches, ils sont donc à donner pour le plaisir mais il ne faut pas en abuser.

Les jouets 

Les chiots ont besoin de mastiquer/mâchouiller afin de faire leurs dents. Il est très important de leur apporter des jouets en quantité suffisante afin qu’ils épargnent vos chaussures

Il existe une grande diversité de jouets pour différentes utilisations. En corde, en plastique, en toile de jute … Attention cependant à bien surveiller votre chiot afin qu’il n’ingère pas un corps étranger en jouant, ceci pourrait lui être fatal !

chien qui joue

Les jouets naturels sont les plus appréciés des chiots, car ils ont un bon goût de viande ou de poisson. Cela permet de les occuper un long moment (lors de vos absences par exemple). Ainsi le fait de mâchouiller et rogner va permettre au chien et va se fatiguer. C’est un stimulus qui provoque beaucoup de bienfaits. 

C’est surtout le moyen de pouvoir partager des moments de jeux avec votre petit protégé ! A la fin d’une séance d’éducation, vous pourrez renforcer le comportement positif grâce au jeu.

La caisse de transport

C’est un accessoire indispensable pour garantir la sécurité du chiot. Il sera alors à son aise et ne risquera pas de filer dans vos pieds s’il est un peu agité. Les caisses de sécurité s’adaptent aux différents modèles de voitures afin d’être le plus ergonomique possible. 

Celle-ci est à placer dans le coffre de la voiture. Cette caisse solide et pratique pourra accompagner votre toutou tout au long de sa vie. Veillez à prendre la caisse à la taille du chien adulte

Elle vous servira lorsque vous ramènerez le chien chez vous le premier jour, lors des visites vétérinaires, pour aller faire de grandes balades à la plage ou en forêt…

Le collier et la laisse. 

Bien que les premières balades doivent se faire après les vaccins, votre chien a besoin de se dépenser et de découvrir le monde extérieur. C’est au plus jeune âge que les chiens apprennent le plus, c’est pourquoi il est idéal de le laisser apprivoiser la laisse en douceur

Chiot en laisse

Le collier doit se doit d’être ni trop serré, ni trop lâche afin de ne pas gêner votre petit chiot. Sachez que vous allez devoir changer de colliers plusieurs fois pendant sa croissance



Et voilà ! Vous avez tout ce qu'il vous faut pour passer la plus belle des rencontres avec celui qui deviendra votre ami le plus fidèle !


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...