Comment installer et utiliser un système anti-fugue pour chien ?

Chien derrière une clôture
Vos animaux22 juillet 2022

Votre chien est du genre baroudeur et aime se sauver dès qu’il en a l’occasion ? 

Bien que cela fasse partie de l’instinct naturel du chien, cette pratique peut se révéler très dangereuse pour lui. Que vous soyez en ville ou à la campagne, les voitures sont une forte source de danger. Certains chiens ne reculent devant rien : un mur, un trou sous le grillage, un portail trop bas …

Il est donc important de bien clôturer son terrain avec un grillage suffisamment haut et solide. Mais parfois le caractère fugueur du chien est trop présent et il faut passer à l’étape supérieure pour sécuriser l’enclos.  

La clôture électrique anti-fugue est une solution simple à utiliser et sûre. Avec celle-ci, fini les absences inquiétantes. 


L’installation de la clôture : 

Il vous faudra faire un choix entre les deux types de clôtures électriques disponibles sur le marché : avec ou sans fil. 

1ère étape : le montage du boîtier émetteur

Cette première étape dépend du choix de votre système de clôture. Pour définir la zone d’installation, il faut veiller à ce qu’elle soit à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Prenez garde à ce qu’il soit alimenté en électricité et proche de la zone à couvrir.  

Attention, si c’est une clôture sans fil : il faut que l’émetteur soit positionné au centre du terrain. 


2ème étape : préparez le terrain

Si la clôture est filaire, il va falloir enterrer le fil d’antenne autour du périmètre à protéger. Il faut que les zones soient dépourvues d’herbes hautes ou d’obstacles qui peuvent constituer une barrière. 

Le début du fil et la fin de celui-ci seront fixés à l’émetteur, c’est pourquoi il faut qu’il soit à proximité du terrain. 

Dans un premier temps, placez le fil sur le périmètre préalablement délimité. Munissez-vous du collier et vérifiez son bon fonctionnement. 

Dans un second temps, enterrez le fil d’antenne à environ 10 cm de profondeur. Puis placez les fanions au-dessus de celui-ci pour que votre chien repère plus facilement l’espace délimité. 

Belle maison et jardin

3ème étape : mise en place du collier

Equipez votre chien du collier anti-fugue autour du cou de votre compagnon. Les électrodes doivent toucher la peau de l’animal pour que le système fonctionne convenablement. Si votre chien a les poils longs, il se peut que vous soyez amené à couper les poils pour que le collier soit efficace

Le fonctionnement : 

Lorsque le chien va vouloir aller au-delà de la zone autorisée, il va recevoir un bip sonore le prévenant qu’il ne peut pas aller au-delà de cette limite au risque de recevoir une décharge électrique. 

Chien qui s'enfuit

Lorsque le chien continue son souhait de fugue, il va recevoir la décharge électrique au niveau des électrodes dans son cou. Ainsi, il stoppera son évasion pour revenir dans le périmètre. C’est le principe du confort/inconfort. 

Le réglage de la puissance :

En fonction de la race et de l’âge du chien, la puissance de la décharge ne doit pas être réglée de la même manière au risque de blesser l’animal. 

Braque de Weimar et Chihuahua

La phase de test doit permettre à votre chien de comprendre et repérer le périmètre de la clôture anti-fugue. Il est donc important de régler l’intensité de manière faible au début afin qu’il comprenne quelles sont les zones à ne pas franchir. La stimulation électrique doit être inconfortable pour l’animal, mais ne doit pas être une punition

Berger allemand dans un jardin


Ne lui laissez pas le collier électrique systématiquement et à longueur de journée, les électrodes peuvent être amenées à l’irriter au niveau de la peau. Veillez à garder un œil sur votre compagnon au début de la mise en place de ce procédé. 

Le plus important est de vérifier l’état de santé de votre chien et de conserver votre belle complicité


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...