Comment et pourquoi tondre son cheval ?

Tondeuse sur cheval
Cavaliers19 septembre 2022

Pourquoi tondre son cheval ? 

Les chevaux habitués à vivre dehors s’adaptent très bien aux changements de température. Le pelage d’été tombe en automne pour laisser place à un épais duvet chaud pour l’hiver. L’eau ruissèlera alors le long du pelage et le tissu laineux isolera du froid. 

Lorsque les températures chutent vraiment, les chevaux en groupe se collent les uns contre les autres pour partager la chaleur corporelle. C’est comme cela que les chevaux affrontent l’hiver sans trop de difficultés.

Les races rustiques de chevaux et de poneys vont plus facilement faire du poil sans manquer de confort

Chevaux poilus

C’est pourquoi, les chevaux de sports doivent bénéficier d’un traitement particulier : la tonte ! C’est grâce à elle que votre cheval ne tombera pas malade cet hiver après le travail. 


Lorsque le cheval travaille, il se réchauffe et produit de la transpiration car son pelage est bien trop épais pour travailler correctement. 
Imaginez-vous faire une séance de sport en doudoune de ski, ça serait désagréable non ? 
Alors pour les équidés c’est pareil, il est primordial de tondre son cheval pour éviter les coups de froids lorsque son pelage est mouillé. 


Bien entendu, si votre cheval fait peu d’exercice, vous pouvez simplement lui mettre une séchante pour l’aider à éliminer la transpiration. 

En général, les poils épais commencent à pousser vers la fin du mois d’août avec les nuits qui se rafraichissent. C’est en automne que le changement de pelage devient gênant et que les premières tontes ont lieu. En moyenne, on tond entre 2 et 4 fois. Cela dépend de votre cheval car certains sont très frileux !

Au niveau des styles de tontes, vous allez avoir l’embarra du choix, il en existe pour tous les goûts. Attention cependant à adapter la tonte au mode de vie du cheval : par exemple, on évite de tondre les membres et la tête pour un cheval qui vit au pré car la perte de chaleur va être trop importante

Comment tondre son cheval ?

Après avoir pris le temps de définir la forme (tonte light, tablier, chasse, totale…), pour en savoir plus sur les différentes tontes cliquez ici, il est important de prendre une tondeuse destinée à l’usage équin et avec des peignes propres et suffisamment aiguisés pour éviter les microcoupures ou de tirer les poils du cheval. 

Si votre cheval est du genre à bouger lors de la tonte, vous pouvez utiliser une tondeuse de finition, plus petite et moins bruyante pour l’utiliser sur sa tête et ses membres. 

Tonte d'un cheval

Avant de réaliser la tonte, veillez à préparer toutes les affaires dont vous aurez besoin : 

  • Une tondeuse 
  • Une tondeuse de finition 
  • De l’huile à tondeuse
  • Une brosse douce 
  • Un spray rafraichissant pour les peignes
  • Une rallonge 
  • Une combinaison de peintre

Placez-le cheval dans un endroit calme et à l’abri des courants d’airs. S’il n’a pas l’habitude d’être tondu, faites-vous aider d’une autre personne pour qu’elle le rassure

Il faut que votre cheval soit très propre, il ne doit pas y avoir de la terre ou autres car ça risquerait d’endommager les peignes. Ceux-ci doivent être huilés et pas trop serrés

Approchez la tondeuse éteinte sur le corps de votre cheval et passez-là un peu partout, le cheval ne doit pas réagir. Une fois que le cheval est calme, il est temps de commencer. 

Commencez par l’épaule et surtout, tondez à rebrousse-poil. Si vous devez tondre la tête et les membre, il est judicieux de les faire au début car les peignes sont froids. 

Dans les plis, veillez à bien tendre la peau pour ne pas couper votre cheval sans le vouloir. Pour éviter les frottements et les sensibilités, on ne tond jamais le garrot et on laisse un peu de poils au niveau de la selle. 

Pour un joli rendu, le haut de la queue doit être tondu en pointe et veillez à ne pas couper de crins lorsque vous tondrez le haut de l’encolure. 

 Pour une tonte intégrale, comptez environ 2h !

Cheval avec une couverture

Votre cheval se retrouve maintenant tout nu ! Alors il faut prendre soin de choisir la couverture la plus adapté à la température extérieure. Le cheval ne doit pas suer sous sa couverture, mais il ne doit pas non plus avoir froid.

Lorsqu’il fait très froid, vous pouvez ajouter un couvre cou afin d’apporter encore plus de confort

Sur cette vidéo, je vous en dis un peu plus sur les grammages des couvertures !

Vous voilà incollable sur l’utilité de tondre son cheval en hiver. Si le vôtre en a besoin, c’est le meilleur moyen de lui éviter le coup de froid. Attention à ne pas oublier le couvre reins lors de vos séances !


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...