Optiques

Découvrez plus de 400 références de jumelles, lunettes, demi-jumelles, points rouges, vision nocturne dédiés à la chasse, au tir de loisir, au tir sportif et même à l'observation de la nature. Pour toutes vos pratiques, retrouvez également tout le matériel et les accessoires pour le nettoyage, le rangement et la protection de vos optiques.

Comment choisir votre lunette de visée ?

Pour comprendre les paramètres des lunettes, le premier numéro correspond au grossissement le plus faible, le deuxième numéro (lorsque l'optique est dite à grossissement variable) correspond au grossissement le plus fort et le troisième chiffre correspond au diamètre de l'objectif en milimètres. Plus ce troisième numéro est important, plus l'objectif est grand, plus la lumière entrant dans la lunette est grande, plus vous verrez clair par temps sombre.

- Pour le grand gibier en battue : préférez une lunette à faible grossissement (commence généralement par 1x) variable jusqu'à 4 ou 6x. Le grossissement 1x vous permettra de tirer à courte distance tandis que le 4x ou 6x vous permettra d'assurer votre tir à des distances plus longues. Pour la battue vous pouvez également vous équiper d'un point rouge. Le grossissement est de 1x (non variable) et le point rouge à l'intérieur du réticule vous permettra de suivre facilement votre animal. Les paramètres les plus courants pour la battue sont : 1-4x24 ou 1-6x24 et même 1-8x24.

- Pour le grand gibier à l'affût : préférez une lunette avec un plus fort grossissement (3-12x56, 2-12x50, ...). Les plages de grossissement des lunettes d'aujourd'hui sont généralement de 4x à 6x, certaines même vont jusqu'à 8x. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des tirs plus lointains en adaptant votre zoom.

- Pour le grand gibier à l'approche : préférez une lunette dite "mixte" avec un grossissement variable de 1,5x à 6x par exemple. Ainsi ce type de lunettes sera également l'opportunité pour vous de n'avoir qu'une optique que ce soit pour la battue ou l'approche. Les diamètres d'objectif de ces lunettes sont généralement de 42 mm.

- Pour le gibier d'eau : lunette ou demi jumelle ? A vous de choisir. Quelques paramètres entrent en compte : réticule, poids, type de montage. Choisissez une lunette ou demi-jumelle avec le plus grand diamètre d'objectif possible afin de faire entrer un maximum de lumière lorsque vous devrez tirer pendant la nuit. Certaines lunettes pour le gibier d'eau sont équipées d'un grossissement variable qui vous permettra d'ajuster en fonction de votre distance de tir.

- Pour le tir de loisir : pour le tir de loisir, plusieurs solutions s'offrent à vous en termes d'optiques. En fonction de la distance à laquelle vous comptez placer vos cibles : pour des cibles à 10m, privilégiez une lunette à grossissement fixe (4x20, 4x28 ou 4x32) alors que pour des cibles de 25 à 50m, on vous conseillera de partir sur une lunette à grossissement variable du type 3-9x40.

- Pour le tir longue distance : optez pour une lunette offrant un maximum de transmission de lumière ainsi qu'un grossissement variable allant jusqu'à 15, 20 ou 24x en fonction de votre distance de prédilection.

Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages