Cartoucherie

Chasseurs et tireurs, Terres & Eaux vous propose plus de 1 000 références de munitions pour la chasse du gibier, le tir sportif et le ball-trap. Que ce soit pour le petit gibier, le grand gibier, le tir sportif ou pour les disciplines de ball-trap. Découvrez une large sélection de balles et cartouches, du calibre 10 au plomb de 4,5 mm en passant par un grand choix de calibres rayés.

Comment choisir ses cartouches ?

- Chasse du petit gibier : en fonction du gibier chassé, ne négligez pas la charge de plomb ainsi que le numéro de plomb de la cartouche. Les pigeons ou palombes se chasseront avec des cartouches allant de 34 grammes à 36 grammes (voire des cartouches chambrées Magnum pour les tirs lointains) composées de plombs allant du n°4 au n°6 alors que pour les grives, nous préconisons plutôt du 32 grammes avec des plombs plus petits (N° 7 et +). Le gibier de plaine (faisan, perdrix) se chasse généralement avec des cartouches de 28 à 34 grammes avec des plombs allant de 6 à 8. Pour le lièvre, nous pouvons vous conseiller des cartouches un peu plus lourdes (36 grammes et +) avec des plombs un peu plus gros (n°4 ou 5). Pour la bourre, privilégiez une bourre grasse pour les distances de tir proches à moyennes et des bourres à jupe pour les tirs plus lointains.

- Chasse du gibier d'eau : si vous chassez en zone humide (moins de 30 mètres d'un plan d'eau), ce sont des cartouches dites de substitution qu'il faut utiliser (risque d'amende si utilisation de cartouches de plomb). Comptez un numéro de billes d'acier de moins que le plomb (du n°6 plomb = n°5 acier). Privilégiez les charges un peu plus lourdes que du plomb pour obtenir des performances similaires. D'autres cartouches de substitution en cuivre ou tungstène sont également autorisées. ATTENTION : avant l'achat de munitions de substitut, vérifiez que votre arme dispose du logo "Fleur de Lys" qui signifie que votre arme est éprouvée aux tirs de haute pression. Pour des cartouches Magnum, vérifiez que votre arme est chambrée 76 mm (contre 70 mm pour un fusil classique). Sur la désignation des fusils et cartouches que nous proposons à la vente, il sera écrit 12/70 ou 12MAG (=76mm)

- Grand Gibier : pour le grand gibier en battue, nous vous conseillerons d'utiliser des munitions lourdes (une grande majorité des calibres européens disposent de munitions lourdes) afin d'avoir un maximum de pouvoir d'arrêt sur le gibier en mouvement. Pour l'approche ou l'affût, un calibre plus léger vous offrira plus de vitesse et de précision. Privilégiez également des ogives à pointe plastique (encore plus expansive) afin de laisser le gibier sur place en évitant la fuite au maximum.
ATTENTION : chaque changement de munitions (marque, poids, ogive) nécessite un réglage de votre optique. En effet, chaque table balistique est propre à une munition.

- Ball Trap : Pour vos pratiques sportives, les cartouches les plus utilisées sont les cartouches de 28 grammes dotées d'une bourre à jupe avec des plombs n° 7,5. Cependant, en fonction des pratiques, il existe quelques variantes (24 grs, 32 grs, Plombs n°8 ou 9, bourre bior, ...).

Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages