Comment pêcher les carnassiers l'hiver ?

Pêcheur Fox Rage en action de pêche sous la neige
Pêcheurs30 janvier 2023

Tout d'abord, il faut garder en tête que c'est la fin de saison du carnassier, la date de fermeture approche à grands pas (si ce n'est pas déjà le cas à l'instant où vous lisez cet article). Il faut donc prêter attention aux règles spécifiques à votre région et/ou à votre plan d'eau.

Ce sera également l'une des meilleures périodes de l'année pour adopter une approche au Big Bait, les carnassiers se déplacent moins, mais cherchent toujours de bonnes proies pour faire des réserves, qu'ils consommeront lors de la période de reproduction printanière.

Brochet capturé avec un Big bait Spro

Sortez vos Big bait, cela vous permettra de capturer de beaux poissons, de grosses surprises peuvent vous attendre en cette saison ! 

Il faut faire du bruit et adopter une animation lente avec de longues pauses, tout en gardant votre bannière tendue. Les touches sont plus discrètes, cela vous permettra de détecter le moindre mouvement pour ferrer rapidement. 

Quelques Big bait !

Où chercher les carnassiers ?

Comme toujours, il faut trouver le blanc pour trouver le prédateur ! 


Il faut chercher des zones propices à du passage ou à une zone de rassemblement, une cassure pourra être un endroit où un carnassier se tient embusqué pour attaquer la moindre proie sur le passage. 

Des pointes et arbres immergés seront aussi des lieux à prospecter, ce sont aussi des zones ou des brochets peuvent se cacher ou venir chasser. 

Les zones peu profondes, abritées du vent et au soleil seront plus chaudes ce qui fera venir du blanc, vous pourrez tomber sur un carnassier suivant le groupe. 

Ne cherchez pas uniquement en bordure, celles-ci ne sont pas favorables aux captures en hiver, elles sont exposées et froides, les poissons vont se diriger vers le fond pour être à l'abri des éléments et parfois proches des herbiers pour avoir un peu plus de chaleur.

Il faut donc chercher des obstacles, cassures et autres lieux propices où les carnassiers peuvent se tenir embusqués et les zones de passages et de rassemblement pour le blanc.

Pour les pêcheurs en Float tube et autres embarcations, l'utilisation de sondeur pourra être un réel avantage pour découvrir la nature du fond. Ce sera notamment un atout non-négligeable pour trouver des zones ou des poissons sont présents. 

Vous pourrez ainsi repérer des zones et les marquer sur une carte pour connaître des postes poissonneux, cela va significativement augmenter votre nombre et vos chances de capture !  

Les techniques conseillées

Les carnassiers étant plus léthargiques, les touches seront discrètes et timides, il faudra rester en alerte en permanence et garder sa bannière tendue pour ressentir la moindre sensation dans votre canne.

Il faudra privilégier des techniques plus classiques comme le linéaire, avec une vitesse de récupération plus faible que la normale. Il sera également important de marquer des pauses plus longues pour laisser le temps au carnassier de s'approcher et de déclencher une attaque. Si vous être trop rapide et nerveux, cela ne l'intéressera pas, il dépensera son énergie sur une proie plus facile et plus lente.

Vous pourrez compter sur l'utilisation de jerkbait et de leurres suspending qui seront très efficaces pour ces pratiques.

Ainsi, vous pouvez aisément pêcher à la verticale, en laissant votre leurre toucher le fond et commencer à gratter, vous pourrez facilement tomber sur des sandres.

Il faut éviter les coups de scion, adopter une approche dite "finesse" et donner à votre leurre une animation lente, pour le rendre très exposé aux attaques faciles. 

La pêche en surface et entre deux eaux ne sera pas forcément la technique la plus efficace, il faudra plutôt aller chercher les carnassiers sur le fond, là où ils sont embusqués.

Bien entendu, cela va également dépendre de votre zone de pêche, de la nature du fond et de votre plan d'eau. Il faudra vous adapter aux conditions et aux informations que vous pourrez avoir avec un sondeur, de la part d'autres pêcheurs ou de vos connaissances personnelles.

L'équipement du pêcheur

Durant cette saison aux températures les plus froides, il sera impératif de vous couvrir en conséquences pour apprécier votre session de pêche ! 

Prévoyez plusieurs couches, surtout pour les pêches statiques, des habits aux atouts thermiques, comme des secondes peaux. Des combinaisons étanches pour garder toute votre chaleur corporelle, mais aussi pour vous protéger lors des journées pluvieuses, venteuses et neigeuses.

Protéger surtout les extrémités, comme votre tête, doigts et pieds, prenez des bottes et/ou chaussures étanches et fourrées. Des gants et cagoule et/ou bonnet vous seront d'un grand soutien.


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...