Enrênements et travail à pied

Découvrez notre gamme d'enrênements et équipements pour le travail du cheval en selle, à pied ou en longe : collier de chasse, bricole, martingale, rênes allemandes, chambrière, longe de travail, surfaix, enrênement pirelli, gogue, rênes de gogue, caveçon, longues rênes, enrênement type pessoa, enrênement howlett, collier éducatif...Les enrênements pour chevaux sont utiles pour améliorer l'amplitude et l'équilibre du cheval et développer sa musculature.

Comment choisir son enrênement?

La martingale permet de limiter les mouvements de la tête du haut vers le bas, elle est à utiliser uniquement au travail à cheval. La martingale fixe se pose sur une muserolle française. Elle limite simplement l’élévation de l’encolure sans agir sur la bouche du cheval, mais nécessite une muserolle large et ne doit pas être utilisée avec des chevaux susceptibles de rétiver et de se pointer. La martingale à anneaux coulissants sur les rênes limite l'élévation de l'encolure en ayant une action indirecte sur le mors.

Le collier et martingale combinés permettent de fixer le collier aux fourches d'une martingale, on l'appelle le collier de chasse.

Les rênes allemandes coulissent dans les anneaux du mors et se fixent à la sangle (entre les antérieurs ou sur les côtés.) En montage central, elles aident à muscler le dos en particulier pour les jeunes chevaux. En montage latéral, elles permettent d'orienter le cheval et de travailler l'équilibre. Les rênes allemandes sont à utiliser en complément des rênes de filet.

L'enrênement pirelli ou élastiques éducatifs confèrent une plus grande liberté de mouvements des épaules du cheval et donnent de la souplesse à votre action. Le pirelli est équipé d’élastiques et d’anneaux en caoutchouc. On peut l’utiliser en montage central ou latéral. En longe, le pirelli est fixé, d’une part sur le surfaix, et d’autre part à l’embouchure.

Le gogue est un ensemble de lanière, fixé à la sangle au niveau du surfaix entre les antérieurs. Il est prolongé par des cordelettes qui coulissent dans l’anneau du mors de filet et dans les poulies fixées à la têtière. Il peut être fixe pour le travail à la main ou à cheval mais aussi commandé à l'aide d'une paire de rênes en plus des rênes de filet. Le gogue provoque l'abaissement de l'encolure et favorise la musculation du dos.

L'enrênement pessoa, à utiliser uniquement à la longe, favorise l'engagement des postérieurs et de musculation du dos. Une cordelette est attachée au surfaix à hauteur du garrot, passe par le mors, revient passer dans un anneau du surfaix à hauteur des côtes du cheval, coulisse dans l’anneau d’une sangle passée derrière les cuisses, pour revenir au sommet du surfaix.

Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages