Chez Terres & Eaux, nous savons que le choix d’un mors est essentiel pour garantir une communication juste, respectueuse et efficace avec votre cheval ou poney. C’est pourquoi nous vous proposons une large gamme d’embouchures et de mors de filets, adaptés à tous les niveaux de cavaliers, à toutes les disciplines, et surtout à la morphologie et à la sensibilité de votre monture. Retrouvez une grande variété de modèles : mors à olive, à aiguilles, verdun, pelham, torsadés, double brisure, droit, ou encore hackamores, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque couple cavalier/cheval. Que vous pratiquiez le CSO, le dressage, l’extérieur ou le travail à pied, vous trouverez ici une embouchure correspondant à vos attentes. Pour affiner l’action du mors ou améliorer son confort, nous vous proposons également une sélection d’accessoires complémentaires : rondelles, arrêtoirs, gourmettes, branches de pelham, mousquetons et plus encore.
Quels sont les matériaux utilisés pour concevoir des mors ?
- Acier nickelé : Le depôt de rouille sur le mors permet de procurer un effet décontractant.
- Caoutchouc : Il permet un contact plus franc pour les chevaux qui craignent la dureté de l'acier. Idéal pour les jeunes chevaux.
- Cyprium : Il apprécié par les chevaux et améliore le contact entre les mains et la bouche du cheval en activant la salisation.
- Cuivre : Effet décontractant par libération d'ions qui aident le cheval à saliver.
- Flexi : Mors en acier inoxydable dont l'embouchure est recouverte d'un matériau synthétique légèrement parfumé à la pomme pour un gôut apaisant dans la bouche.
Comment choisir un mors adapté à son cheval ?
Les chevaux sont comme les humains, ils ont tous une morphologie différente ! C’est pourquoi vous devez prêter attention à ces trois points suivants :
- La taille de bouche du cheval : les canons du mors doivent dépasser d’environ 2 mm aux commissures des lèvres
- L’épaisseur du canon. Un canon trop épais exerce trop de pression sur la langue. Un canon trop fin exerce trop de pression sur les barres. Il faut donc trouver le juste milieu et pour cela, rien de plus simple. Les canons du mors ne doivent pas être plus gros que l’espace entre les deux barres du cheval lorsqu’il a la bouche fermée (dans le cas contraire, le cheval ne peut pas fermer la bouche)
- La hauteur du mors. Deux plis doivent se former au niveau des commissures des lèvres, ajuster ensuite le réglage en fonction des montants du filet.
Comment entretenir son mors ?
Rincer à l'eau clair après chaque utilisation pour éviter le dépôt de résidus qui seraient susceptibles de blesser votre cheval.
Résine : Il procure un contact très agréable pour le cheval qui vient plutôt franchement sur son mors. S'utilise sur des chevaux ayant une bouche sensible et refusant le contact de l'acier. Pas de risque d'allergies.
Inox gainé cuir : Mors recouvert d'une gaine en cuir, favorise la décontraction et la salivation. Convient pour les jeunes chevaux, et les chevaux n'acceptant pas le contact du métal dans la bouche.
Maillechort : Formulation d'alliage qui contient un pourcentage élevé de cuivre stimulant la salivation, aidant à prévenir de la sécheresse de la bouche. Ce matériau est facilement accepté par les chevaux les plus réticents au cuivre pur.
Laiton : Uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).
Comment choisir la taille du mors ou du filet pour mon cheval ?
Tableau des tailles :
Tailles Poneys/Chevaux :
- 105 mm Poney A et B
- 115 mm Poney C ou D cheval ou pur-sang
- 125 mm Poney "grosse tête" cheval jusqu'à 1m65 au garrot
- 135 mm Cheval de 1m65 à 1m75 au garrot
- 145 mm Cheval > à 1m75 au garrot et chevaux lourds
- 155 mm Chevaux lourds