
Les conseils de l'expert Terres & Eaux !
Il existe 3 niveaux d'actions de canne : l'action de pointe, l'action semi-parabolique et l'action parabolique, chacune possédent ses avantages et inconvénients.
- L'action de pointe désigne les cannes dont seule l'extrémité de la canne se courbe, d'où son nom action de pointe. Ces cannes rigides permettent de lancer très loin et d'exercer une tension très forte. Elle vous procurera peu de sensations lors des combats.
- L'action semi-parabolique permet à la canne de se courber à partir de la moitié du blank, elle est le juste milieu entre les cannes d'action de pointe et celle parabolique. Elle vous permettra de lancer loin et d'avoir une belle action lors des combats. elles seront parfaites pour les pêcheurs débutants souhaitant s'exercer au lancer.
- L'action parabolique désigne des cannes très souples, elles vous permettront de faire face aux plus fortes tensions lors des combats ce qui offre plus de sensations néanmoins elles offrent moins de résistance
La résistance d'une canne est exprimée en livres (LBS), elle nous permet de savoir le poids théorique à partir duquel la canne se courbe à 90°.
La longueur de votre canne peut également être influencée selon votre technique de pêche, pêche au bord, en bateau ou à rôder. Pour les pêches nécessitant une longueur de canne réduite, les cannes 9 et 10 pieds seront idéales, cependant pour la pêche de la carpe du bord, là où la distance de lancer est très importante, les cannes allant de 11 à 13 pieds seront à privilégier.
Au niveau des matériaux utilisés dans la fabrication de votre canne, celui principalement utilisé est le carbone. Vous retrouverez deux qualités : le carbone HR pour Haute Résistance et le carbone HM pour Haut Module. Le carbone HM est plus léger et résistant que le carbone HR mais également plus fragile lors des chocs.
Ce qu'il faut savoir au niveau des anneaux sur votre canne carpe, c'est qu'ils sont soumis à la même tension que le blank de votre canne lors des combats. Leurs tailles varient généralement en fonction de la longueur de votre canne. Les anneaux vont du plus grand (anneau de tête) au plus petit (anneau de scion). Le matériau ou la technologie utilisée pour leur fabrication ou leur attache varient en fonction des fabricants. On retrouve la majeure partie du temps pour les cannes carpe des anneaux SIC réalisés en céramique très résistante aux frottements de la tresse. Vous pouvez également trouver des anneaux AOL en oxyde d'aluminiun nettement moins résistant.
En savoir plus