Brochet&Perche&Sandre - Cannes mouche

Terres et Eaux a selectionné pour vous une gamme de cannes mouches spécialement conçues pour la pêche aux carnassiers.

Comment choisir sa canne à pêche pour la pêche à la mouche ?

Afin de bien choisir votre canne mouche, plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi vous pourrez choisir une canne en fonction de sa puissance, sa longueur et son action.

La puissance de la canne correspond à la soie qu'elle vous permettra d'utiliser, généralement elle sera notée de cette façon : #5. Vous retrouverez des soies de la taille #1 jusqu'à la taille #12. Plus la taille de la soie sera importante, plus celle-ci sera lourde et vous permettra de lancer loin (Attention, le poids de la soie n'a rien a voir avec sa densité ainsi une soie lourde pourra être flottante et une soie légère pourra être coulante et inversement). Globalement, une canne mouche disposant d'une puissance inférieure à #4 sera utilisée pour la traque des carnassiers dans les petites rivières où la discrétion prime sur la distance de lancer. Les cannes comprises entre #4 et #5 seront polyvalentes et s'adapteront à la plupart des situations, parfaites pour les débutants. Enfin, les cannes d'une puissance supérieure à #6 sont utilisées pour atteindre de grande distance dans les situations les plus difficiles.

La longueur de la canne a un impact sur la distance du lancer, globalement, plus votre canne est longue, plus celle-ci vous permettra d'atteindre de grande distance de lancer. La longueur des cannes mouche s'exprime en pieds, celle-ci démarre à 6 pieds, idéal pour la pêche dans les petits ruisseaux, et peut atteindre jusqu'à 11 pieds , idéal pour la pêche en réservoir et grande rivière. Les longueurs s'étendent donc de 1,80 m à 3,35 m. (1 pied équivaut à environ 30,5 cm). La longueur est un critère qui varie aussi selon les préférences de chacun.

L'action de la canne peut être de 3 catégories différentes. Vous pourrez opter pour une canne parabolique, semi-parabolique et action de pointe. La canne parabolique se courbe sur toute la longueur, la semi parabolique se courbe uniquement à partir de la moitié de la canne, quant à la canne mouche à l'action de pointe, seul le scion se courbe.

A vous maintenant d'adapter ces critères en fonction de l'action que vous recherchez.

Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages
Image