Que ce soit pour pêcher à la bulle d’eau, pour acheter des lignes montées pour la truite en étang ou réaliser des bas de ligne performants pour pêcher la truite au toc ou en toc nymphe, Terres et Eaux a sélectionné tous les accessoires nécessaires : fils de pêche, fluorocarbones, plombs doux, hameçons à palette bleus renversés montés et non montés, indicateurs de touche et flotteurs, agrafes, stop float et émerillons.
Quels accessoires employer pour vos montages truite au toc ?
La pêche de la truite aux appâts naturels n’exige pas de confectionner des montages compliqués, il faut néanmoins pêcher assez fin pour espérer leurrer dame fario, surtout si elle est sauvage. Les hameçons, bleus ou forgés bronzés renversés, seront adaptés à la pêche au ver de terre ou de terreau. Certains modèles plus fins de fer conviendront pour fixer des esches plus fragiles comme les teignes, les vers de farine ou les vers d’eau. Le conseil Terres et Eaux : écrasez les ardillons de vos hameçons, vous ne décrocherez pas plus de poissons, mais donnerez des chances de survie bien plus élevées aux truitelles et aux truites adultes que vous relâchez. Consultez
Côté bas de ligne, des nylons souples de petit diamètre (10 à 14 centièmes), ou des fluorocarbones quasiment invisibles et résistants à l’abrasion des racines et des pierres, feront parfaitement l’affaire. Pour les corps de ligne, des nylons avec une bonne glisse et une élasticité faible, idéalement fluorescents, seront un atout pour la visualisation des dérives. Ils garantiront une glisse idéale dans les anneaux intérieurs de votre canne fil intérieur à pompe, ou les anneaux surélevés de votre canne appâts naturels ou toc nymphe. Un émerillon rolling de petite taille trouvera sa place entre le corps et le bas de ligne.
Le célèbre Rigoletto® sera lui d’une aide précieuse pour visualiser votre ligne et savoir précisément où elle se trouve, notamment en ruisseau ou en petite rivière. Dans les rivières plus larges, l’emploi d’un flotteur spécial toc avec une bonne portance pourra se justifier.
Vous l’avez compris, la réussite pour la pêche au toc passe par la finesse, mais aussi la qualité et la précision de la dérive, pour que l’esche passe au plus près de la truite postée, qui se déplacera rarement très loin pour se saisir de votre appât. La répartition de la plombée sera donc cruciale, et il ne faut pas hésiter à changer souvent le nombre de plombs et leur répartition sur le bas de ligne pour vous adapter à la vitesse de courant du poste prospecté. Trop lourd, votre bas de ligne raclera le fond et s’accrochera aux racines, trop léger il dérivera trop vite pour intéresser une truite postée. Employez des plombs doux fendus de qualité, bien centrés, faciles à déplacer ou à enlever, en boite distributrice par exemple, à placer de manière accessible dans une poche de votre gilet ou de votre veste, à côté de votre pince à plombs.
Pour la truite en étang, une ligne montée classique avec un flotteur de type toulousain à antenne bien visible sera bien adaptée, avec une plombée étalée, et nylon de qualité, les arc-en-ciel étant des poissons combatifs. La bombette, qui est un flotteur venu d’Italie permettant de lancer loin un montage truite, est à employer en étang, plan d’eau ou lac de montagne avec une canne de 4m spécifique et un moulinet à tambour fixe taille 30.